La web-série Miroirs

Miroirs

alt

 

Si la littérature permet de traverser les miroirs et de dialoguer avec d’autres univers, elle offre, à l’adolescence, un effet miroir très singulier en écho à cette période de mouvement.

 

Les ados entretiennent des relations particulières avec la littérature qui leur est dédiée, avec les auteurs également… Ces relations sont de plus en plus personnelles, passionnelles (fan fiction, cosplay, créations de blogs, échanges épistolaires, etc). Le propos de la web-série documentaire "Miroirs" : saisir sur le vif la rencontre de la littérature ados avec son public.

Quel rôle réflexif joue cette littérature pour accompagner les lecteurs dans cette période de métamorphose décisive ? Comment le jeu de miroir qu’elle propose participe de la distance nécessaire pour se construire et construire l’image de soi si fragile à ce moment-là ? Quelle porte ouvre-t-elle sur la littérature ?

Sous forme de face-à-face, chaque épisode de la série offre une rencontre inédite et originale entre un auteur de la nouvelle vague pour ados et l’un de ses lecteurs. Pour mettre en scène ce face-à-face personnel, culturel, littéraire, le jeu de miroir s’exerce par le regard, les lectures, et l’échange pour un dialogue littéraire sincère et hors norme.

 

Miroirs est produit par le Salon du livre et de la presse jeunesse - Réalisation Andrés Jarach - Production Squaw - Avec le soutien de l’Institut français