Presse

Presse magazine musique

alt

The Rolling Stones

Un large éventail de titres

La Presse musicale est particulièrement riche et variée. Tous les genres musicaux sont représentés : magazine de musique classique, rock, électro ...  Découvrez un large éventail de titres.

Les magazines

Nouvelles écritures du réel

A 36 mètres

Atila travaille dans le kebab juste en face du café La Belle Equipe, où 19 personnes ont perdu la vie le 13 novembre. A 36 mètres, juste en face. Il était là ce soir là.

Une vidéo à retrouver sur IRL, la plateforme de FranceTV qui propose des films courts, originaux racontant le monde avec un parti-pris affirmé.

La plateforme IRL

Décryptage - Décembre

Au sommaire

Les "Paradise Papers", après les Panama papers. Et tous ces "leaks" qui se succèdent : mais d'où viennent toutes ces fuites ? Deux journalistes ont mené l'enquête aussi loin qu'on pouvait la mener.

Côté face, c'est un objet de rêve. Côté pile, il rassemble tout ce que peut produire de pire l'économie capitaliste. Il s'agit bien entendu de l'iPhone. Pplusieurs associations viennent de lancer un mouvement de révolte global.

Précises, documentées, drôles, les chroniques de Mathilde Larrère, spécialiste de l’histoire des Révolutions, sont un antidote d’utilité publique à l’Histoire telle qu’elle est monopolisée, à la télévision par les nostalgiques des rois et des châteaux.

"Les Panama Papers ont permis à beaucoup de gens de gagner beaucoup d'argent" Des Paradise Papers aux Macron Leaks : d'où viennent les données qui fuitent ?

la rédaction

Qu'on les appelle "Leaks" ou "Papers", les fuites organisées de données bouleversent désormais la politique mondiale, de la dernière élection américaine à la réglementation sur l'évasion fiscale. Wikileaks, MacronLeaks, PanamaPapers, ParadisePapers : qui se cache derrière ces fuites ? Qui les manipule, en fonction de quels agendas ? Pour en discuter : Philippe Vasset et Pierre Gastineau, auteurs du livre Armes de déstabilisation massive, publié aux éditions Fayard. Et Amaelle Guiton...

"Apple est le symbole de la colonisation de l'imaginaire" ATTAC, les anti-pub, les écolos : tous contre l'Iphone !

la rédaction

L'iPhone, objet de désir, et symbole du capitalisme destructeur ? À l'occasion de la sortie du dernier modèle de smartphone d'Apple, un collectif d'associations lance une campagne de révolte contre la multinationale et ses pratiques d'évasion fiscale, exploitation des travailleurs et travailleuses et de destruction de l'environnement. Pourquoi s'en prendre spécifiquement à Apple? Comment la marque à la pomme a-t-elle réussi à se constituer une image positive et devenir la première ...

Stéphane Bern aime Olympe de Gouges ? Bien sûr ! Voilà pourquoi.

la rédaction

Pour convaincre qu'il n'est pas allergique à la Révolution et aux révolutionnaires, Stéphane Bern rappelle volontiers qu'il a consacré une de ses émissions à Olympe de Gouges, icône du féminisme révolutionnaire. Mais sait-on que Olympe de Gouges était...monarchiste, et le resta longtemps ? Mathilde Larrère nous le rappelle. Et rappelle aussi la mémoire d'autres éminentes révolutionnaires, dont l'Histoire n'a pourtant pas gardé la tracé, et auxquelles Stéphane Bern n'a pas (...

Mathilde Larrère, aux (vraies) origines du 8 mars En passant par Petrograd...

la rédaction

Pourquoi cette année marque-t-elle le centenaire de l'événement ayant donné naissance aux commémorations du 8 mars, journée des femmes ? Parce que c'était en 1917, pardi. Et que cela s'est passé à Petrograd. Mathilde Larrère raconte.