Documents pour «Sexualité»

Brève histoire d'amour Krótki film o milosci

De Krzysztof Kieslowski

1h23min55

Tomek, dix-neuf ans, espionne de la fenêtre de son appartement une jeune femme de trente ans, Magda, qui habite l'immeuble d'en face. Amoureux, il finit par l'aborder et lui avoue qu'il l'observe depuis plusieurs mois. Magda commence par le rejeter puis l'invite chez elle pour lui faire découvrir l'amour d'une facon cynique et désanchantée. Choqué, Tomek tente de se suicider. Magda cherche alors à le revoir.

Sauve qui peut (la vie)

De Jean-Luc Godard

1h27min55

Denise Rimbaud abandonne son mari, son travail et la ville pour aller vivre à la campagne. Paul Godard a peur de quitter la ville, peur de la solitude depuis le départ de Denise. Isabelle a quitté sa campagne pour venir se prostituer en ville... Récit des angoisses et des aspirations d'hommes et de femmes face à une société qui les broie.

Voir le jour

De François Le Gouic

30min14

Un homme naît. Il est éphémère. Il vivra seulement un jour, durant lequel il traversera tous les âges de la vie, vieillissant de plusieurs années par heure. Tel un visiteur, il rencontre, découvre et tâche de comprendre ce monde dans lequel il vient de voir le jour.

Bad Cat Kötü Kedi Şerafettin

De Ayse Unal

1h22min06

Obsédé, fumeur, amateur de boissons fortes, vulgaire, violent : Shero est un chat pas comme les autres, qui règne en maître sur son quartier. Ses deux amis sont Riza, un rat et Rifki, une mouette, avec qui il organise des soirées sur le toit de son immeuble. Un soir, Shero apprend qu’il a un fils.

Mutants

De Alexandre Dostie

16min32

À l’été 1996, la vie envoie une balle courbe dans la face de Keven Guénette… et ça frappe. Guidé par son entraîneur de baseball paraplégique, il découvre la mutation, le sexe et l’amour.

Beaucoup de bruit pour rien Much ado about nothing

De Joss Whedon

1h44min03

De retour de la guerre, Don Pédro et ses fidèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine. Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.

Une histoire de garçons. Amour, genre et sexualité dans la France d’après-guerre

45min56

Sur fond d’archives du Centre d’observation publique de l’éducation surveillée de Savigny-sur-Orge, l’historien Régis Révenin analyse les pratiques sexuelles et les représentations de genre des garçons des années 1950 et 1960. Film produit par le CHS, réalisé par Jeanne Menjoulet Images d’archives : Ministère de la justice - ENPJJ Dans les années 1950 et 60, bien avant 1968, les garçons de classe populaire parlaient librement de leur sexualité. Ces paroles se retrouvent dans les archives de l’éducation surveillée. Elles attestent d’une liberté masculine - dès cette époque - de pratiques sexuelles, y compris homosexuelles, pratiques qui n’étaient pas forcément assimilées à des identités "hétérosexuelles" ou "homosexuelles". Cette grande liberté s’inscrivait toutefois dans une vision extrêmement conformiste des représentations de genre et dans des stéréotypes où les jeunes femmes idéales, pour ces garçons des classes populaires, étaient vouées au foyer, cuisinières, ménagères, maternelles, mais aussi "sexuellement performantes", tout en étant fidèles à leur mari. Cette vision marquait un hiatus avec celle dont était bercée les jeunes filles, éduquées pour rechercher l’amour et le prince charmant, et dont les libertés étaient extrêmement contraintes d’un point de vue symbolique (importance de la " réputation") et juridique (interdiction de l’avortement). Remerciements : Marie Frouin et Bénédicte Billard - Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ)

Homoérotisme et homosexualités dans les sociétés arabes, des âges prémodernes à l’ère contemporaine

Frédéric LAGRANGE

1h33min53

Conférence de Frédéric Lagrange (Professeur de langue et littérature arabes à l'Université Paris-Sorbonne) Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

Grave

Julia Ducournau

1h38min21

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie.  Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Si j'étais un homme

Audrey Dana

1h38min12

Qui n’a jamais imaginé ce que ça ferait d’être dans la peau du sexe opposé, ne serait-ce qu’une journée ? Eh bien, pas Jeanne ! Fraichement divorcée, séparée de ses enfants une semaine sur deux, pour elle les mecs c’est fini, elle ne veut plus jamais en entendre parler. Mais un beau matin, sa vie s’apprête à prendre un drôle de tournant, à première vue rien n’a changé chez elle… à un détail près ! De situations cocasses en fous rires avec sa meilleure amie, de panique en remise en question avec son gynéco, notre héroïne, tentera tant bien que mal de traverser cette situation pour le moins… inédite.

L'Inconnu du Lac

De Alain Guiraudie

1h36min05

L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

The Psycho Legacy

De Robert V. Galluzzo

1h23min25

En 1950, Anthony Perkins terrifie le monde entier avec son portrait glacial d'un fou meurtrier obsédé par la mort de sa mère.

Lorsque Norman Bates dévoile au public son implacable terreur avec une telle habileté et un tel art cinématographique, le chef-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, 'Psycho', catapulte le genre de cinéma d'horreur dans le domaine du possible.

Le 'Psycho' original a donné naissance à trois suites et un remake, et la série continue de toucher et d'inspirer la culture populaire cinquante ans plus tard.